Ingénieur en efficacité énergétique

Vous êtes ici

Présentation de l'entreprise

EDF
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Par la qualité de ses équipes, ses capacités de R&D, son savoir-faire d'ingénierie et d'exploitation d'unités de production et de réseaux, par ses offres d'efficacité énergétique, il apporte des solutions compétitives pour concilier durablement développement économique et protection du climat. Outre son implantation européenne, le Groupe est également un opérateur industriel en Asie et aux États-Unis. Il est reconnu comme une référence mondiale du service public de l'énergie.
Nombre de poste à pourvoir: 
1

EDF R&D (2000 salariés) a pour missions principales de contribuer à l’amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d’identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en œuvre une politique volontariste de partenariat en France, en Europe, notamment dans les pays ou le Groupe est présent, et dans le monde.

 

Les départements sont responsables, à tous les niveaux, de la réalisation de programmes d’activités définis avec toute la qualité attendue (contenu, délai et coûts) tout en assurant une bonne gestion d’EDF R&D (maintien du patrimoine, adaptation des outils et de ses compétences).

 

Dans ce cadre, EDF R&D recherche :

 

1 Ingénieur(e) en efficacité énergétique (H/F)

Poste à pourvoir sur Moret-sur-Loing (77) près de Fontainebleau

 

Intégré(e) au sein d’une équipe travaillant sur le domaine énergétique, vous serez au cœur de la problématique de l’efficacité énergétique, afin d’accompagner le Groupe EDF dans son positionnement en termes de développement commercial et d’équilibre entre production et consommation. Ceci dans un contexte en forte évolution marqué par l’évolution des prix des énergies, la raréfaction des ressources fossiles, les réglementations mises en œuvre pour lutter contre le changement climatique, et dans un contexte ayant un impact fort sur les consommations énergétiques des différents secteurs d’activités, en France et en Europe.

 

Vos principales missions s’articuleront autour des activités suivantes :

 

-       La réalisation d’études de prévisions de consommation énergétique sur différents secteurs d’aujourd’hui à 2050. Pour ce faire, vous chercherez à approfondir, à partir des travaux antérieurs de l’équipe, une meilleure connaissance et compréhension de la demande en énergie à différentes échelles (infranationale, nationale et internationale), via les consommations énergétiques, les usages, les gisements d’efficacité énergétique, les évolutions environnementales, etc.

 

-       L’analyse de l’impact des évolutions réglementaires sur ces consommations, à l’aide de simulations dynamiques. Différents scénarios de contraintes pourront être analysés.

 

De formation ingénieur ou universitaire (BAC+5 ou doctorat), vous avez de bonnes connaissances en économie, en énergétique et en thermique.

 

Faisant preuve de curiosité intellectuelle, vous avez le goût pour la recherche et l’innovation. Vous disposez de qualités rédactionnelles, d’une capacité d’analyse et de synthèse. Autonome, vous faites preuve d’initiative, vous êtes force de proposition et vous êtes en capacité de représenter le Groupe EDF en France ou à l’étranger. Vos qualités relationnelles et votre ouverture d’esprit vous permettent de comprendre et de vous adapter aux métiers de l’entreprise.

A l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous pourrez au besoin être amené à présenter vos résultats dans des conférences nationales et internationales, mais aussi dans des revues scientifiques à comité de lecture.

 

Une pratique courante de l’Anglais est souhaitée.  

 

Comme toute offre déposée sur ce site, cet emploi peut particulièrement s’inscrire dans le cadre de l’accord quadriennal pour l’emploi des personnes handicapées signé par EDF.

 

Type(s) de contrat: 
Département(s): 
Famille(s) de métier: 
Niveau(x) de diplôme: 
Reference: 
EDF-R&D09
Postuler