Ingénieur en Electrotechnique

Vous êtes ici

Présentation de l'entreprise

EDF
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Par la qualité de ses équipes, ses capacités de R&D, son savoir-faire d'ingénierie et d'exploitation d'unités de production et de réseaux, par ses offres d'efficacité énergétique, il apporte des solutions compétitives pour concilier durablement développement économique et protection du climat. Outre son implantation européenne, le Groupe est également un opérateur industriel en Asie et aux États-Unis. Il est reconnu comme une référence mondiale du service public de l'énergie.
Nombre de poste à pourvoir: 
3

EDF R&D (2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l’amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d’identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en œuvre une politique volontariste de partenariat en France, en Europe, notamment dans les pays ou le Groupe est présent, et dans le monde.

 

Les départements sont responsables à tous les niveaux, de réaliser les programmes d’activités définis avec toute la qualité attendue (contenu, délai et coûts) tout en assurant une bonne gestion d’EDF R&D (maintien du patrimoine, adaptation des outils et de ses compétences).

 

Dans ce cadre, les départements MIRE (Mesure et système d’information des réseaux électriques) et LME (Laboratoire des Matériels Electriques) recherchent :

 

3 Ingénieurs en Electrotechnique (H/F)

Postes à pouvoir à Moret sur Loing (77) et Clamart (92) puis Saclay (91)

 

Au sein de l’un de ces départements, intégré(e) aux équipes, vos principales missions seront :

 

-          étudier les matériels (transformateurs et alternateurs de forte puissance, appareillages de distribution, câbles, smartgrid…) dans le domaine des courants forts (électrotechnique) et des courants faibles (télécommunication, télécommande, batteries, etc…)

-          définir, suivre et analyser les résultats des essais de ces matériels réalisés dans les laboratoires d’EDF R&D, ceux des fabricants de matériels, sur le réseau EDF ou encore sur le moyen d’essai « Concept Grid » (réseau expérimental autonome de smartgrids),

-          maîtriser les outils de modélisation 3D et ou réseau pour réaliser des calculs multi-physiques (électromagnétique, thermique statique, thermique fluide, réseau),

-          appliquer les connaissances théoriques (modélisations, normes …) et technologiques (études, essais …) acquises de ces composants à la qualification de nouveaux appareils et/ou au développement de nouvelles méthodes de surveillance et de diagnostic des matériels déjà en exploitation.

-          identifier, spécifier, développer et expérimenter des solutions innovantes d’automatisation pour le réseau permettant d’en améliorer la réactivité de la conduite et de l’exploitation.

-          réaliser des études autour des systèmes de comptage pour aider à l’intégration de nouvelles fonctionnalités du distributeur et pour favoriser l’émergence des services aval compteur.

 

De formation Ingénieur ou universitaire, vous êtes spécialisé(e) en Electrotechnique et vous disposez d’une première expérience et/ou une thèse de doctorat et éventuellement un post-doctorat qui vous a permis d’acquérir des compétences en Réseaux (transport / distribution électrique), en matériels bobinés, en matériels électriques et/ou en batteries.

 

Les réseaux électriques étant de plus en plus communicants, une première expérience en télécommunication serait un plus.

 

Faisant preuve de curiosité intellectuelle, vous disposez de capacité d’innovation, d’analyse et de synthèse. Autonome, vous faites preuve d’initiative et êtes force de proposition. Vos qualités relationnelles et vos capacités d’écoute vous permettent de comprendre et de vous adapter aux métiers de l’entreprise.

 

A l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous pourrez au besoin être amené à présenter vos résultats dans des conférences nationales et internationales, mais aussi dans des revues scientifiques à comité de lecture.

 

Une pratique courante de l’Anglais est souhaitée.  

 

Comme toute offre déposée sur ce site, cet emploi peut particulièrement s’inscrire dans le cadre de l’accord quadriennal pour l’emploi des personnes handicapées signé par EDF.

Type(s) de contrat: 
Département(s): 
Famille(s) de métier: 
Niveau(x) de diplôme: 
Reference: 
EDF-R&D10
Postuler