Thèse Assimilation de données opérationnelle pour un système de modélisation hydrologique spatialisé

Vous êtes ici

Présentation de l'entreprise

EDF
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Par la qualité de ses équipes, ses capacités de R&D, son savoir-faire d'ingénierie et d'exploitation d'unités de production et de réseaux, par ses offres d'efficacité énergétique, il apporte des solutions compétitives pour concilier durablement développement économique et protection du climat. Outre son implantation européenne, le Groupe est également un opérateur industriel en Asie et aux États-Unis. Il est reconnu comme une référence mondiale du service public de l'énergie.
Nombre de poste à pourvoir: 
1

Objectifs

L'assimilation conjointe de données hydrométriques et nivométriques dans des modèles hydrologiques est encore relativement récente (Nagler et al. 2008) et peu utilisée en contexte opérationnel.

Nous avons donc besoin de développer des approches, des méthodes et des outils permettant d'envisager la  mise en place d'un système opérationnel permettant d'exploiter de manière optimale l'ensemble des observations acquises par le réseau de mesures et d'observations hydrométéorologiques afin de réduire les incertitudes (en prévision et en ré-analyse).

 

Approche méthodologique

L’analyse du contenu informatif des observations permettra d’étudier la sensibilité des états analysés aux incertitudes entachant les observations et l'estimation des forçages météorologiques. Cette analyse conduira alors à des méthodologies de correction des forçages conjointement à la mise à jour des variables d'état.

 

Une attention particulière sera portée aux stratégies de régularisation permettant d'aborder l'assimilation au sein de modèles spatialement distribués avec des données éparses. En effet, de part la dimension plus importante de l'espace de contrôle, il s'agit d'un problème sous-déterminé (ou problème inverse mal posé) pouvant entrainer des phénomènes de sur-ajustement et de dégradation de la prévision à certaines localisations après assimilation des observations (Lee et al. 2012).

 

Résultats livrables

Manuscrit de thèse, articles

Codes source des programmes + notes de principes et d’utilisation.

Type(s) de contrat: 
Département(s): 
Famille(s) de métier: 
Niveau(x) de diplôme: 
Reference: 
EDF-R&D05
Postuler